La Sainte Cène

Signification Et Application

Le mot Cène est d’origine latine (cena) qui veut dire « Repas du soir ».
Définition : Dernier repas de Jésus-Christ avec ses apôtres la veille de sa mort expiatoire et qu’il a institué pour commémorer son œuvre à la croix (Matthieu 26 :26-28)

Historique

Dieu ne fait jamais rien au hasard. Il a choisi la fête de Pâque, qui à l’origine désignait l’agneau immolé par les Israélites en Égypte, ils auraient mangé sa chair (Exode 12 :3-11 ; 21). Par la suite la fête de Pâque fut la commémoration de cet événement et de la sortie de l’Égypte (Exode 12 :24-27 ; 41-42) pour confirmer ce que dit la Bible.
Tout cela n’était que l’ombre de choses à venir : la réalité est en Christ (Colossiens 2 :17)

La Pâque Israélite préfigurait l’œuvre de Jésus-Christ à la croix. Actuellement Christ est notre Pâque, il a été immolé sur la croix (1 Corinthiens 5 :7-8) (Jean 6: 53-57 ; 10 :17-18) il libère du péché et de la condamnation (Jean 1 :29 ; Romains 8 :1 ; 1 Jean 2 :1-2).
La fête de Pâque rappelle l’œuvre de Christ et sa résurrection (1 Corinthiens 15 :3-4, 20-21).

Signification

La Sainte Cène enseigne le sens du sacrifice de Jésus-Christ qui n’est rien d’autre que la réconciliation d’avec Dieu, la nouvelle alliance (Romains 5 :6-11).
Jésus-Christ veut que nous puissions nous souvenir de cela chaque fois que nous nous réunissons, c’est ainsi que nous serons participants de la nature divine, car :
– Jean 6 :53 nous certifie que : « Oui, je vous l’assure vraiment, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang vous n’aurez point la vie en vous »

Jean 6 :54 : « Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle et moi je le ressusciterai au dernier jour ».
Jean 6 :55 : « Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage ».
Jean 6 :56 : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui ».

Voilà pourquoi, le moment de la Sainte Cène est sacré et Paul attire notre attention pour ne pas prendre ce repas à la légère.
Notre attitude et notre comportement doivent traduire la communication avec le Seigneur, car nous demeurons en Lui et Il demeure en Nous.

Conclusion

Il faut bien en saisir la signification (Jean 6 :56). La Sainte Cène est la Pâque des croyants du Nouveau Testament. Elle nous rappelle le salut en Jésus-Christ et notre rédemption du péché et de l’esclavage de satan (1 Corinthiens 11 :24-26).

Dans la Sainte Cène, le Seigneur Jésus-Christ dresse la table devant ses adversaires pour assurer ma délivrance (Psaumes 23 :5).

 

Voir d’autres articles sur la Sainte-Cène :

  • Qui peut participer à la Sainte-Cène ?

Que voulait dire l’apôtre Paul, au sujet de la Sainte-Cène, en disant :

  • « Que chacun donc s’éprouve soi-même  » et « Prendre la coupe du Seigneur indignement »
  • Pouvons-nous nous sentir indigne de prendre la Sainte-Cène ?

Qui Peut Participer À La Sainte Cène ?

Après le message de l’apôtre Pierre, le jour de la Pentecôte, 3 000 personnes crurent en Jésus comme leur Sauveur et obéirent aux instructions des apôtres. Ces personnes se firent baptiser (par immersion) et formèrent une grande communauté de chrétiens appelée « Église ».

Après leur repentance, leur foi en Jésus-Christ et leur baptême, ils se réunissaient pour rompre le pain. Ensuite, chaque jour de nouvelles âmes venaient se joindre à eux. La Bible précise que ces âmes ajoutées à l’Église par Jésus-Christ étaient SAUVÉES.

Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés…Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain… Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. » Actes 2 :41-47

Aux origines chrétiennes, les premières conditions à remplir pour prendre part à la Sainte-Cène étaient les suivantes :

Croire en Jésus-Christ comme Sauveur,

Être baptisé (par immersion)

Les instructions que l’apôtre Paul donne aux chrétiens de Corinthe en ce qui concerne la Sainte-Cène, sont adressées à des hommes et des femmes qui sont SAUVÉS : « Pour nous qui sommes sauvés ». 1 Corinthiens 1 :18, « Vous êtes en Jésus-Christ ». 1 Corinthiens 1 :30.
L’église de Jésus-Christ est uniquement constituée de personnes qui sont sauvés.

Quand l’apôtre Paul tint une réunion dans une maison à Troas, il est écrit qu’il s’entretenait avec les disciples qui s’y étaient assemblés pour rompre le pain.
Ce sont donc les disciples de Jésus-Christ qui seuls ont la possibilité et le privilège de participer à la Sainte-Cène.

Que Chacun S’éprouve Soi-Même

Que veut dire s’éprouver soi-même et prendre indignement la Sainte-Cène ?

S’éprouver soi-même

« Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ». 1 Corinthiens 11 :28
« Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés ». 1 Corinthiens 11 :31

S’éprouver, se juger, s’examiner soi-même cela concerne notre foi. « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. » 2 Corinthiens 13 :5

C’est reconnaître que nous sommes réellement sauvés, que Christ est en nous, qu’il est vraiment notre Sauveur. Cette attitude de foi est indispensable pour participer à la Sainte-Cène.

Prendre indignement la Sainte Cène

Created with Sketch.
1 Corinthiens 11 :27
« C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur ».

Pour bien comprendre ce verset, il faut le situer dans le contexte, c’est-à-dire dans les circonstances que connaissaient les chrétiens de Corinthe lorsqu’ils se réunissaient pour manger le repas du Seigneur. À cette époque c’était un véritable repas au cours duquel on rompait le pain et buvait la coupe. Le vin devait être bon puisque certains chrétiens, dont les passions anciennes n’étaient sans doute pas bien mortes, en abusaient au point d’être ivres. D’autres, sans doute affamés, arrivaient les premiers pour se rassasier et non pas pour commémorer la mort du Seigneur (1 Corinthiens 11 :22 ; 33-34). L’apôtre Paul les réprimanda et leur dit : « N’avez-vous pas des maisons pour y manger et pour y boire ? Ou méprisez-vous L’Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ?…  »

Les Corinthiens avaient une attitude indigne car ils manquaient de respect à l’égard de la Sainte Cène. Ils manifestaient leurs passions charnelles et leur égoïsme. Ils se précipitaient sur la nourriture et sur le vin avec gloutonnerie, oubliant qu’ils s’assemblaient surtout pour commémorer la mort du Seigneur. Ils ne pensaient qu’à satisfaire l’appétit de leurs corps au lieu d’élever leur âme dans la communion du Seigneur. C’est cette attitude que l’apôtre Paul désigne comme étant le manque de discernement du corps du Seigneur.

Celui qui prend la Sainte Cène avec recueillement, sérieux, respect et reconnaissance envers son Sauveur ne tombe pas sous le jugement, mais reçoit une bénédiction en son âme.